Booze It Up Recommended by Yacht Captains!
Loading...

CHATEAU LA SABLE only $ 8.50

Aromas are dominated by the ripe red fruit of Grenache--strawberries, red cherries, and raspberries--joined by nectarine and blood orange. The medium weight palate is nicely balanced, with ripe red fruit, moderate acidity, and minerality accompanied by light savory notes.

Le Luberon rosé est un vin rosé sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.

Le Luberon rosé est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional. Administrativement, le Luberon rosé peut être produit dans le département du Vaucluse. Son terroir bénéficie d'un climat méditerranéen et de sols calcaires argileux, marnes, calcaires gréseux et galets roulés.

Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Luberon rosé sont : le Grenache N, la Syrah N, le Mourvèdre N.

Le Luberon rosé possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ce vin relève de l'appellation générique Luberon.

En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/vin/vin-luberon-rose.html#ixzz44sD6gzSf

Service du vin

La température de service recquise pour le Luberon rosé est comprise entre 8°C et 11°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin rosé de type "rhone". L'aération en carafe "capitaine" est envisageable.

Pour les vins rosés du Rhône avec une densité plus importante (Tavel, Lirac...), la température de service est comprise entre 10°C et 13°C. Prenez soin de bien régler votre armoire à vin de service entre 13°C et 15°C.

Conservation du vin

L'armoire à vin de vieillissement doit être réglée à une température comprise entre 11°C et 13°C. Le bon vin se conserve dans une bonne cave ! En effet, celle-ci doit avoir une température stable comprise entre 12° et 14°C et un taux d'humidité se situant entre 70% et 75%. La conservation moyenne du vin Luberon rosé est de 2 ans à 5 ans.

Caractéristiques des vins Luberon

Le paysage viticole de cette appellation est merveilleux. En effet, dans cette région les vignes sont plantées en plein cœur du Parc naturel Régional du Lubéron. L’aire d’appellation au nord est limitée par la vallée du Cavalon, et au sud par la vallée de la Durance. Les vignes sont probablement présentes depuis les romains, comme un peu partout dans le Rhône méridional. Les trois couleurs sont bien représentées, cependant les vins blancs dominent la production, car bien que le climat soit essentiellement méditerranéen, le vignoble du Lubéron subit les influences des Alpes qui rafraîchissent l’air. Rappelons qu’autrefois l’AOC portait le nom de Côtes du Lubéron. Le vin lubéron rouge, présente une robe grenat profond. Le nez est très intense et expressif sur des notes très nettes de fruits rouges et noirs, cassis, cerise; au deuxième nez apparaissent des notes florales, de prunes et de torréfaction, d’écorce d’orange. En bouche l’attaque est souple, la matière est dense, soyeuse et d’un...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Luberon)

Aire géographique

Un label ou une appellation AOC sont par essence, rattachés à un terroir. Ce terroir est identifié et délimité par la loi. C'est la notion d’aire géographique. En ce qui concerne l'appellation "Luberon rosé", son aire géographique est composée aujourd’hui de 36 communes.
De plus, à l’intérieur d'une aire géographique, certains terroirs (ou groupes de communes) peuvent avoir certaines spécificités. La loi définie alors des zones dans cette aire géographique. Par exemple, seules certaines communes peuvent être déclarées aptes à porter de la vigne compte tenu des usages locaux. On parle alors de zone de production, cette zone pouvant être la totalité de l'aire géographique.

Pour l'appellation Luberon rosé, la loi a décomposée son aire géographique en 2 zones :
- l'aire géographique
- la zone de production du raisin

Ces zones géographiques s'étendent uniquement sur le département du Vaucluse (84).

En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/vin/vin-luberon-rose.html#ixzz44sDP0NCX